[Daniel Grataloup, architecte]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTP1554A 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
description Reportage photographique probablement réalisé à la librairie lyonnaise Robert Bouvier lors de la présentation de son livre-bilan "Pour une nouvelle architecture" édité par la Bibliothèque des arts en 1986 [BM Lyon, K 10489].
historique Il est né à Lyon en 1937, il vit en Suisse, professe à normal'sup et travaille dans l'architecture. Raccourci d'un curriculum vitae qu'il déploie largement dans un livre présenté en janvier 1987 chez un libraire lyonnais. "Pour une nouvelle architecture" résume 20 ans de ses travaux de recherche et de réalisation architecturales. Un alibi, sans aucun doute, pour gifler savamment l'architecture qui nous abrite depuis de longues années. Jugez plutôt : "ces ouvrages relèvent davantage du dessin industriel... Heureusement ils sont mal construits... appelés à disparaitre comme les insulae où grouillaient le prolétariat de la Rome impériale." Pas de problème, il tape aux endroits sensibles de toute une profession : son rôle dans la société et son intelligence. Histoire peut être de la réveiller, celle de France en particulier à qui il reproche, sans vraiment se tromper, ses influences russes, allemandes et surtout américaines. "Depuis la Renaissance il ne se passe plus rien, aujourd'hui il faut repenser l'espace. Notre chance, c'est l'homme sur la Lune. Nous nous devons de redécouvrir la courbe". Là, on s'accroche à la première rampe, on se gratte la tête et on se dit, histoire de paraître un peu attardé, que ces formes d'esprit pointu, aux angles très droits, tendent invariablement aux contours limitées du parallélépipède, et commencent surtout à ne plus nous satisfaire vraiment. Daniel Grataloup est déjà connu des Lyonnais, il participa à l'inauguration de l'ELAC en 1976 en exposant une immense maquette, Un projet global pour toute une ville, dont chaque appartement interchangeable viendrait s'attacher à un mât anti-sismique. Délicat de dire aujourd'hui si son architecture a oui ou non du succès. "Ce qui m'agace le plus, c'est que je suis 25% moins cher. Je suis donc le seul à appartenir au monde moderne". Il ne manquait plus que ça, et pourquoi s'il vous plait ? "La construction représente la plus grande part de l'industrie actuelle et malgré tout c'est la seule qui fait augmenter les prix en baissant de qualité !". Source : "Portrait : Daniel Grataloup" in Lyon Figaro, 20 janvier 1987.
note bibliographique "L'architecte Daniel Grataloup dessine au canon à béton la sculture habitable" / Jean-Jacques Lerrant in Le Progrès de Lyon, 13 juin 1976. - "Daniel Grataloup : vingt ans d'avant-garde" / Paul Gravillon in Le Progrès de Lyon, 10 février 1987. - Pour une nouvelle architecture / Daniel Grataloup, 1986 [BM Lyon, K 10489].

Retour